En Savoie, la galère des saisonniers impactés par le manque de neige

C'est l'une des conséquences du manque de neige dans les stations de sport d'hiver de nos départements. Plusieurs milliers de saisonniers n’ont toujours pas signé leur contrat de travail et se retrouvent donc forcés à l'inactivité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont dameurs, pisteurs ou perchmen. Mais depuis le début de la saison d’hiver, ils sont contraints à l’inactivité. Ce sont les victimes directes du manque de neige de ce mois de décembre. "Entre 35 et 40 % de saisonniers n’ont pas été embauchés à cause du manque de neige. Un vrai problème puisqu’à la fin du mois, ils n’auront rien", explique Dominique Thomas, délégué syndical CGT pistes et remontées mécaniques. "Ils n’ont pas de salaires et en plus ils doivent se loger", poursuit-il. Aujourd’hui, 10 à 15.000 saisonniers sont touchés par le phénomène pour le seul département de la Savoie.

Afin de faire valoir leur droit, leurs représentants ont été reçus par le préfet de la Savoie ce mardi. Et ils sont plus que jamais déterminés à lutter contre la précarité. Ils ont réclamé que toutes les embauches soient, à l’avenir, effectives dès le début de la saison.

Le reportage de Bernard Portugal et Frédéric Pasquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information